SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021 à 20H30

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 à 15H30

Ouverture de Saison

"Kurt, Bertolt, Pia... et moi"

Sortie de résidence de La Baronne en première mondiale !

                          Création 2021 de La Baronne en résidence à La Petite Echarde.

  

Au travers d’histoires où le réel jongle avec la fiction, Sylvie Cobo (connue aussi sous le nom de La Baronne) au chant, batterie et récit, et Teddy Gauliat-Pitois au piano, s’emparent des classiques de Kurt Weill et Bertolt Brecht et les revisitent à la sauce piquante ou aigre-douce.

 

« Kurt, Bertolt… et moi.» est un spectacle théâtro-musical et une création originale autour de chansons choisies dans le répertoire de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Ce spectacle, interprété par un duo de musiciens audacieux et singuliers, propose une relecture toute personnelle de chansons phares, mises en parallèle avec de courts récits « tragi-comiques ».

 

Absolument indispensable !

 

« Je l’ai souvent rêvé ce spectacle… Mais je n’osais pas plonger. Je ne me sentais pas légitime. C’est le genre de projet qui demande de la maturité et un argument solide. Si j’ai acquis de l’expérience au fil des années, je sais que chaque nouveau spectacle est un éternel recommencement. Mais lorsque je ne peux plus attendre, je plonge. Kurt Weill, c’est de la musique à la fois savante et populaire. Du rock, du jazz, de l’impressionnisme, du lyrique, des goualantes : tout ce que j’aime. Bertolt Brecht, c’est des textes âpres, réalistes, des contes plein de noirceur, des chroniques qui résonnent encore aujourd’hui, des rires pour consoler : tout ce que j’aime aussi.

Afin de ne pas recréer un énième « récital » autour de cette œuvre, je me suis donc servie de mon rapport intime avec ces chansons, de l’histoire qui me relie à celle-ci ou celle-là. C’était la manière la plus sincère, pour moi, d’aborder ce répertoire. Ces chansons m’ont accompagnée durant mon enfance et mon adolescence. Ma mère faisait tourner en boucle le disque « Pia Clombo chante Bertolt Brecht-Kurt Weill ». Les personnages, les situations décrites dans les textes m’évoquaient toutes ces femmes colorées qui faisaient partie de mon quotidien : Mémé-Choute, Cathy, Charlotte, Marinette, et bien sûr ma mère. Ces héroïnes, souvent abîmées, dotées d’une énergie formidable, de l’instinct de survie qui va avec et d’un sens de l’humour (noir) à toute épreuve, étaient de vrais personnages brechtiens. Je me suis inspirée d’elles. J’ai tricoté des histoires et composé leur portrait en miroir de ces chansons fortes. Le récit forme donc l’ossature de ce spectacle où tout est vrai et tout est faux… C’est le privilège de l’écriture. Les chansons en sont la chair. Cette immersion dans l’oeuvre iconique, je ne pouvais l’entreprendre qu’avec un partenaire qui partage le même enthousiasme, la même passion. Teddy Gauliat-Pitois, aime les œuvres complexes, les défis harmoniques et les grandes chansons populaires. Je souhaite que mes histoires, si personnelles et romancées soient-elles, trouvent un écho donnent à voir, à entendre ou à découvrir un répertoire exceptionnel, intemporel. Avec de pareilles chansons, mes histoires sont en merveilleuse compagnie. » - Sylvie Cobo (La Baronne)

 

Avec:

Sylvie Cobo : textes, narration, chant, batterie

Teddy Gauliat-Pitois : Piano, clavier

Conception lumières et scénographie : Diane Varlet et Jean-Louis Racoillet

 

Tarifs /billetterie/ réservation en ligne :

https://www.weezevent.com/concertlabaronne 

 

 

 

 



 

Site Internet de la Baronne :

https://productionslzm.wixsite.com/labaronne/concerts

 

 

 

 

Pour tout renseignement, pour nous joindre et nous rejoindre:

par mail: page contacts / renseignements du site www.lapetite-echarde.fr  

 

LA PETITE ECHARDE

5, rue de l'Eglise

68350 DIDENHEIM

Tél: 06 52 78 20 43

 

Attention: une rue de l'Eglise existe également à BRUNSTATT !

 

 Parkings à proximité de la mairie et de la caserne des pompiers au centre du village.